LES ŒUFS DE ROUSSETTE

4 juin 2012 - 17:07

Oeufs de Roussette vues lors de la Plongée du 03 juin 2012 aux abords de l'ile de Bendor (BANDOL)

INTRODUCTION

La petite roussette, Scyliorhinus canicula (S. canicula), est un requin de petite taille appelé communément saumonette. Elle est présente en abondance en Méditerranée et Atlantique Nord et Est. Son maintien en laboratoire est possible avec des infrastructures adaptées disponibles dans plusieurs stations marines en Europe, même si les temps de développement sont incompatibles avec un élevage proprement dit. Aujourd'hui, la petite roussette est l'espèce candidate pour devenir le modèle de référence du groupe des chondrichtyens (poissons cartilagineux), groupe frère des ostéichtyens (poissons osseux). Elle présente tous les grands caractères morphologiques des gnathostomes (membres pairs, dents vraies, ceintures scapulaires et pelviennes…). Elle présente aussi des caractéristiques physiologiques et des organes sensoriels complexes. Son étude est d’un intérêt majeur pour la compréhension de l'origine et la diversification des gnathostomes, et plus généralement dans toute approche comparative systématique à l'échelle des gnathostomes. Il s’agit en particulier d’une espèce clé pour l'identification des caractères dérivés propres aux deux sous-groupes des ostéichtyens: les actinoptérygiens et les sarcoptérygiens. Les possibilités d’obtention d’embryons, la disponibilité d’approches fonctionnelles établies (traitements pharmacologiques in ovo) et les développements en cours (culture d’embryons, électroporation, applications de billes imprégénées) en font actuellement un organisme modèle incontournable chez les chondrichtyens.

MODE DE REPRODUCTION

Fécondation interne, espèce ovipare; Pas de saisonnalité marquée, mais la fréquence des pontes présente un maximum entre mars et juin. Les pontes sont peu abondantes : 2 oeufs par femelle toutes les 2 à 3 semaines et ce, au pic des pontes

Le cycle de vie long, les femelles atteignant la maturité sexuelle à l'âge de 6 à 8 ans. L'obtention d'embryons repose donc actuellement uniquement sur l'utilisation de reproducteurs issus des populations sauvages et maintenus en captivité.

LES ŒUFS DE ROUSSETTE

Comme certaines autres espèces de requin, la roussette pond des œufs en forme de capsule. La capsule, molle au moment de la ponte, durcit au contact de l'eau; ses filaments en vrille se fixent aux algues et l'empêchent d'être entraîné par les courants. A l'intérieur, l'embryon se nourrit du sac vitellin. La jeune roussette est libérée de l'oeuf après environ 200 jours, elle mesure alors 10 cm.