CLUB DE PLONGEE LA PALANQUEE LAUDUNOISE : site officiel du club de sports sous-marins de LAUDUN - clubeo

10 octobre 2012 à 10:46

VOYAGE OU PLONGEE SUR LA COSTA BRAVA

Costa Brava : le charme à l’état pur

PLONGEE SUR LA COSTA BRAVA.......

Située dans la province de Gérone, la Costa Brava, dont l’attrait touristique n’est plus à démontrer, s’étend sur 214 km de côtes qui vont de Port-Bou, à la frontière française, jusqu’à Blanes, un village de pêcheurs situé à 70 km au Nord de Barcelone. Comme son nom* l’indique, sa géographie est constituée en grande partie de paysages rocheux et sauvages.

On peut diviser la Costa Brava en trois zones : l’Alt Empordà, de Port-Bou jusqu’à la commune de L’Escala ; le Baix Empordà, de la Cala Montgó jusqu’à Sant Feliu de Guíxols, avec quelques-uns des meilleurs spots de plongée de la côte comme les îles Medes, le Cap de Begur et Els Ullastres ; et enfin La Selva, qui va du pittoresque village de Tossa de Mar jusqu’à Blanes.

Météo :

La température de l’eau, la visibilité et la vie sous-marine varient beaucoup en fonction des saisons. En hiver, l’eau peut descendre jusqu’à 11°C, la vie est moins riche mais on peut avoir une bonne visibilité s’il ne pleut pas. Au printemps, la température augmente, mais la visibilité est moindre à cause de la floraison du plancton et de l’eau charriée par les rivières. C’est la bonne saison pour rencontrer des poulpes, seiches, calamars et poissons lunes. L’été est long, très ensoleillé, avec une eau supérieure à 22°C et une visibilité qui peut atteindre plus de 20 mètres. C’est la période idéale pour observer les bancs de barracudas, les gros mérous et autres poissons. L’automne est également une belle saison : l’eau est toujours claire, se refroidit peu à peu, et les sites sont moins fréquentés.

Monnaie :

L’euro.

Langue :

L’espagnol et le catalan. Beaucoup de moniteurs de plongée parlent français.