PHARE DU PLANIER

14 novembre 2012 - 13:00

Le phare de Planier, un œil sur la mer aux portes de Marseille

Depuis le large, le phare de Planier signale l’approche de la rade de Marseille. Fenêtre d’entrée marine symbolique sur la Provence, l’îlot et ses rochers se situent à huit milles nautiques de la grande métropole. Ils sont entourés de sites de plongée mythiques, célèbres pour leurs épaves et leurs tombants.

L’îlot de Planier et son phare sont exposés à tous les vents du large, c’est la roche la plus éloignée de la côte marseillaise, à cinq milles nautiques des Goudes, l’abri le plus proche. Un récif réputé, à l’extrémité du plateau sous-marin du Veyron et un phare renommé dans le monde comme le soulignait déjà le journaliste Albert Londres.

L’actuel phare à éclats (feu à éclat blanc toutes les 5 secondes) date de 1959. Il mesure 66 m de haut et possède un feu d’une portée de 23 milles.

Automatisé depuis 1986, il a perdu ses gardiens en 1992 et ses bâtiments annexes furent laissés à l’abandon. Il connut une seconde vie (voir plus loin ”embrouilles sur Planier”) grâce à une association de plongeurs qui investirent sur ce projet beaucoup d’amour, de temps et d’argent en y créant une structure de 1992 à 2001, avant de succomber devant les procédures administratives.

Nous avons eu le privilège d’y passer une semaine complète de plongée en autarcie lors de la gestion d’un stage de photo au cours de l’été 1998, ce qui nous a permis d’explorer de près le Chaouen, le Messerschmitt et le Dalton sans lesquels Planier ne serait pas Planier pour les plongeurs. Je garde un souvenir ému de la projection finale des images sous-marines dans la nuit sur les pierres de cette colonne gigantesque montant vers les étoiles.

Le phare est devenu monument historique par arrêté du 2 septembre 2002. Puis les bâtiments annexes ont été abandonnés et grillagés en 2005, débarquement interdit, après que l’État n’ait pas renouvelé en 2004 l’Aot (autorisation d’occupation temporaire) pour la mise à disposition de l’île à la ville de Marseille. Ainsi, les missions confiées à l’association pour la sauvegarde de Planier n’ont-elles pas été reconduites. Depuis lors, c’est un phare en prison sur ses terres mais qui grâce à son feu continue de briller chaque nuit…

L’avenir de cet îlot à nouveau abandonné des hommes et de l’administration reste à écrire…

Un phare dans l’Histoire de France

Sur cette minuscule terre de trois hectares, tout commence en 1320 quand Robert d’Anjou décide de signaler l’entrée de la cité phocéenne avec l’édification d’un feu à bois. À cette fin, il ordonne à chaque patron de barque de pêche qui accostait sur Planier d’y apporter 100 pierres pour permettre la construction d’une tour. À son sommet on y brûle chaque nuit des branches de pin et des charbons apportés du continent.

Déclaré en ruines au XVIe siècle, il va renaître plus tard et sera reconstruit en 1773, avec une tour génoise cylindrique de pierre haute de 20 m, le bois y sera remplacé par un feu à réverbères avec des lampes à l’huile d’olive abritées derrière une lanterne vitrée. Une nouvelle tour de 36 m de hauteur surplombant ainsi le niveau de l’eau de 40 m va permettre en 1829 d’augmenter la portée du feu à éclats.

Article SUBAQUA