LE MAL DE MER, CE FLEAU ?

7 janvier 2013 - 21:23

LE MAL DE MER ....... UN MAL QUE CERTAINS PLONGEURS CONNAISSENT

Note sur le mal de mer…

Vous pouvez être sûrs que la cause pour laquelle Ulysse fut si souvent naufragé n’est pas due aux anges du Dieu de la mer ; il était simplement sujet au mal de mer” (Nausicator erat – Sénèque – Epître à Lucilius). Le mal de mer ou naupathie s’intègre dans le cadre des cinétoses, terme regroupant les diverses formes du mal des transports, et n’est donc pas nouveau. Cette véritable pathologie a laissé des traces dans la littérature et l’histoire. Pour exemple, l’explorateur John Franklin et l’amiral Nelson, en souffrirent toute leur vie, plusieurs navigateurs célèbres en sont victimes. Les cinétoses ont retrouvé de l’actualité avec le mal de l’espace qui perturbe l’activité des cosmonautes et a suscité des efforts de la part de la communauté scientifique pour le supprimer. Le mal des transports atteint l’homme (et l’animal) dans ses déplacements sur terre (par exemple en voiture), dans les airs, ou dans le cosmos (où les phénomènes d’apesanteur viennent compliquer les choses), et bien entendu sur mer et même sous l’eau. Et c’est ce qui nous intéresse directement à nous plongeurs. ”La mer c’est froid, ça mouille et ça bouge”. Il faut donc que le plongeur ait de bonnes motivations pour aller s’exposer à ce milieu hostile. Philippe Caliot, Orl, médecin FFESSM, interrégion ALPC.

Circonstances de survenue

Pour les plongeurs le mal de mer survient :

Parfois avant même d’avoir posé les pieds sur le bateau ; c’est dire la participation psychique dans les naupathies. Au cours des croisières de plongée il est classique d’avoir quelques malades en début de circuit.

Le plus souvent au cours du trajet en bateau entre la côte et le site de plongée. Mer agitée, vagues courtes, mauvais temps et certains types d’embarcations sont des facteurs favorisants. Le fait de rester en surface sur un bateau au mouillage, dans l’attente du retour de la palanquée qui est au fond, est sans doute la situation la plus pénible.

Parfois au cours de la plongée, le stimulus déclenchant peut être visuel comme, par exemple, le balancement des algues par la houle au fond. Assez souvent, il survient au palier, surtout si le plongeur est suspendu à un bout à 3 mètres, sous le bateau qui ”fait le bouchon” sur les vagues. Le risque de vomissement dans le détendeur n’est pas à négliger.

• Enfin, il survient parfois au retour sur la terre ferme, le plongeur ayant l’impression que le sol bouge sous ses pieds. C’est le ”mal de terre”.

Le mal de mer est ”contagieux”, c’est-à-dire que dès qu’il est repéré par les autres équipiers, ceux-ci ont eux aussi tendance à devenir malades. La sensibilité au mal de mer est variable selon les individus, mais aussi selon l’âge et les circonstances chez un même individu. Il semblerait qu’il y ait une légère prévalence du sexe féminin.

Physiopathologie

Qu’est-ce qu’une cinétose ? Et comment survient-elle ? Les plongeurs et navigateurs la nomment ”mal de mer” ou naupathie.

Au cours de son évolution phylogénétique, l’homme a acquis la verticalité, au prix de la mise en place d’un système de l’équilibration très complexe. Ce système présente des afférences, des centres nerveux et des efférences. Considérons schématiquement que ces centres nerveux sont situés dans le tronc cérébral, angle externe du IVeme ventricule, au niveau des noyaux vestibulaires. En fait, ils sont interconnectés avec d’autres structures qui jouent un rôle important, en particulier avec le cervelet (l’archéocérébelleum), qui joue un rôle important dans le contrôle du tonus et de la posture.

Subaqua N°238