LA FFESSM EN GUYANE

20 janvier 2015 - 18:05

On plonge en Guyane Française ???????

Proche de l’Équateur, la Guyane Française borde l’Atlantique. L’eau y est toute l’année à 28 °C, mais plus ou moins marron avec de forts courants. Le plongeur guyanais se replie donc sur les eaux intérieures, en carrière ou en crique (rivière). Oui, nous plongeons en Guyane ! Trois clubs y représentent la FFESSM, les Marsouins de Matoury, les Plongeurs du tigre à Cayenne et Subcayman à Kourou. Le 6 avril, les membres de ce dernier étaient réunis pour une journée de formation et de plongée à la crique Crabe sur la commune de Sinnamary, sous la direction de son président, Yves Godart. Votre narrateur, représentant la ligue Martinique Guyane, en a profité pour mettre à l’honneur le bénévolat, cheville ouvrière de la plongée subaquatique française : au nom de notre président Michel Toula, la médaille de bronze de la FFESSM a été remise à Emmanuel Noirbusson. Par cette médaille, Jean-Louis Blanchard remercie l’engagement de nos membres les plus méritants. Emmanuel, moniteur, fait découvrir la plongée et forme les plongeurs depuis de nombreuses années. Depuis 5 ans, il est responsable technique du club Subcayman. Cette médaille est aussi une récompense pour l’ensemble des femmes et des hommes qui œuvrent pour la plongée en Guyane.

Christophe Bouron