Calcul de table MN 90

Mode d'Emploi des Tables MN90

La profondeur:

Il faut d’abord chercher la profondeur maximale atteinte au cours de la plongée, si cette profondeur n’est pas indiquée dans la table, il faut lire la profondeur immédiatement supérieure.
Exemple: vous êtes descendu à 21 mètres, vous pouvez lire 20 mètres et 22 mètres sur la table, mais 21 mètres ne s’y trouve pas, vous prenez alors la profondeur immédiatement supérieure, ce qui vous donnera : 22 mètres.

Le temps de plongée:
Les temps sont étalonnés de 5 minutes en 5 minutes. Comme pour la profondeur, si l’on ne trouve pas le temps exact, il faudra prendre le temps qui sera directement supérieur.
Exemple: vous êtes resté 36 minutes, vous prendrez le temps inscrit sur votre table qui est directement supérieur.

Les paliers:
Cette partie comprend les colonnes de paliers qui commencent au palier de 12 mètres et s’étalent de 3 en 3 mètres jusqu’au dernier palier qui est celui de 3 mètres.
Exemple: pour une plongée à 21 mètres pendant 36 minutes, on lira donc 22 mètres pour la profondeur de 40 minutes pour le temps de plongée; en face de ces chiffres on voit que l’on a un palier de 2 minutes 3 mètres

La durée totale de remontée:
On cherche la lettre correspondante
Cette lettre sera nécessaire pour le calcul des plongées successives (GPS).

Calcul de l’heure de sortie:
Considérons que la vitesse est de 15 m/mn.
Calculez le nombre de mètres depuis le fond jusqu’au 1er palier ou jusqu’à la surface s’il n’y a pas de palier .
La table vous donne directement le temps de remontée jusqu'au 1er palier + le temps des paliers + le temps entre le palier de 3m et la surface.

Calcul  :

Cala Joncols 2015 : nouvelles photos plus de 7 ans