Matériels

Matériel de base

les palmes :

permettent de se déplacer dans l'eau, de se maintenir en surface et de s'équilibrer dans l'eau.

le tuba :

permet de respirer en conservant la tête sous la surface.

le masque :

permet de voir sous l'eau.

un shorty :

est une combinaison type short et sans manche généralement utilisée en piscine de 1 à 3mm

une combinaison

permet de se prémunir du froid. Il en existe différents types de différentes  épaisseurs en fonction des besoins et surtout de la température de l'eau. La combinaison peut être complète par des chaussons, des gants et une cagoule.

Le scaphandre

le plomb ou le lestage

permet d'augmenter son poids dans l'eau. Equipé d'une combinaison, d'un gilet stabilisateur et d'une bouteille en aluminium, il sera difficile de s'enfoncer dans l'eau !

le système gonflable de stabilisation ou stab

permet en le gonflant ou en le dégonflant de se  stabiliser, de remonter ou de descendre dansl'eau ou de se maintenir en  surface.

La bouteille :

remplit d'air sous pression permet d'avoir une certaine autonomie de plongée.

le détendeur :

permet de transformer l'air sous pression de la bouteille en air à la pression ambiante, prête à être respirée par le plongeur. Il est composé d'un premier étage fixé à la bouteille et d'un deuxième étage mis en bouche pour respirer.

le manomètre :

est fixé au premier étage du détendeur, il fournit la pression de la bouteille

l'octopus  :

de couleur jaune est fixé au premier étage du détendeur, c'est une deuxième étage de secours obligatoire pour les encadrants.

la montre ordinateur :

permet de mesurer les différents paramètres de la plongée comme la  profondeur, la durée et les temps de palier à respecter pour une plongée en toute sécurité.

Le parachute :

est un équipement obligatoire permettant de signaler sa présence sous l'eau.

La lampe ou le phare :

sont utiles de nuit comme de jour pour révéler les couleurs de la faune et de la flore.

Cala Joncols 2015 : nouvelles photos plus de 7 ans
Cala Joncols 2015 et Ile du planier et cap frapao plus de 7 ans