7 novembre 2013 à 15:01

LES FORMATEURS DE BIOLOGIE

UNE QUALIFICATION PARTICULIÈRE POUR UNE DÉNOMINATION SPÉCIALE

Les formateurs de biologie, une qualification particulière pour une dénomination spéciale

En matière d’encadrement (ou d’enseignement) un cadre est un cadre, me direz-vous ? Mais un formateur en biologie n’est pas un moniteur technique alors qu’est-il donc ? Ceux qui voulaient que nous n’appelions plus nos moniteurs en biologie des ” moniteurs” avaient raison de faire le distinguo puisque nos formations visent des objectifs et mettent en œuvre des pédagogies différentes. En effet, nos activités présentent des spécificités bien particulières. Afin que chacun puisse en saisir les nuances, je commencerai par vous relater le dernier stage pédagogique préparatoire national de formateurs de biologie de niveau 3 (FB 3), après quoi nous reviendrons sur les particularités.

Rappelons qu’aujourd’hui l’accès au FB3 débute par le dépôt d’un dossier de candidature suivi de tests écrits et oraux de connaissances sur la biologie et l’environnement, la réglementation, et enfin les fonctionnements de la commission et de la FFESSM. Si les connaissances sont jugées suffisantes par un jury d’au moins deux instructeurs bios, alors la candidature est définitivement acceptée et le candidat doit suivre un stage pédagogique préparatoire spécifique qui vise à le préparer à encadrer de façon satisfaisante la formation complète d’au moins un candidat FB2. Après quoi, à l’issue d’une étude personnelle originale sur notre activité, il deviendra FB3.